Créances clients : Comment maîtriser le risque client ?

Une société bien gérée est attentive à ses entrées en trésorerie. Le poste client est un point critique à surveiller de près. Être exigeant pour vous faire payer dans le respect des délais accordés est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise.
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Une société bien gérée est attentive à ses entrées en trésorerie. Le poste client est un point critique à surveiller de près. Être exigeant pour vous faire payer dans le respect des délais accordés est un prérequis pour une gestion saine de votre entreprise.

La période 2020-2021 a été marquée par un faible nombre de procédures collectives qui peut s’expliquer par les nombreuses mesures mises en place par le gouvernement pour soutenir les entreprises et faire face à l’épidémie du coronavirus (PGE, chômage partiel, décalages de charges…).

Cependant, après la fin de ces mesures, le risque client est revenu au centre des préoccupations de l’ensemble des entreprises.

Même si le nombre de procédures collectives reste inférieur à celui de 2019, année de référence d’avant crise, l’écart se resserre. Avec 800 faillites chaque semaine, les courbes laissent présager 37 000 défauts en fin d’année.

Les secteurs d’activité B2C (service à la personne, restauration, commerce) sont les plus fragilisés et les jeunes structures créées juste avant ou pendant la crise sont en souffrance (+136 %).

Les PME, avec 731 procédures ouvertes en 3 mois dépassent les seuils de 2019.

Dans les territoires, la hausse concerne toutes les régions. La tendance est particulièrement marquée dans les Hauts-de-France, où le nombre de procédures double. En Centre-Val de Loire, leur nombre dépasse les niveaux d’avant crise.

 

Comment maîtriser le risque client ?

 

  • S’informer sur la solvabilité des clients en amont en faisant appel à une assurance-crédit client pour limiter le risque pris (enquête de solvabilité, couverture du risque d’impayés, recouvrement des créances, etc.)

 

  • La négociation commerciale : négocier le délai de paiement et les modalités de paiement sont des éléments incontournables : privilégier les paiements automatiques 

 

  • Suivre régulièrement vos encours clients et les dates d’échéance de vos créances

 

  • Relancer avec efficacité : vous avez à disposition une palette de moyens d’action, de l’approche commerciale (appel et systématiquement un mail résumant la conversation et les engagements), à l’intervention d’un cabinet de recouvrement de créances jusqu’à une action directe auprès des tribunaux de commerce.

Votre choix sera dicté par les enjeux : montant de la facture, relation avec le client etc.

Temporis votre partenaire R.H., qui vous conseille et vous accompagne dans la gestion de votre entreprise !

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