Le travail flexible, une nouvelle manière d’attirer des candidats

Face aux difficultés qu’a amené la crise sanitaire, l’équilibre vie professionnelle/personnelle et le besoin de flexibilité au travail est de plus en plus plébiscité par les candidats. Particulièrement important pour les jeunes générations, un bon équilibre entre charge de travail et charge mentale personnelle est essentiel. Les entreprises se doivent de répondre à ce besoin légitime des travailleurs de demain. Ainsi, de nouveaux “avantages” émergent et sont proposés par les entreprises pour apporter plus de flexibilité aux salariés.
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1.     Le télétravail

Considéré comme un avantage en nature, le télétravail est très apprécié des salariés, car en supprimant les temps de transports, ils disposent de plus de temps pour leurs activités annexes (tâches ménagères, loisirs, vie de famille…), des risques de retards en moins pour l’entreprise et un pouvoir d’achat optimisé pour les salariés. La balance entre vie professionnelle et vie personnelle est plus équilibrée, un bien être qui se fait ressentir dans l’entreprise. De plus, en organisant lui-même son emploi du temps, le télétravailleur gagne en autonomie et responsabilité, des facteurs de motivations qui ne sont plus à prouver ! Sans oublier que loin des bruits de l’open space (un aménagement de plus en plus généralisé), l‘employé en télétravail subit moins de nuisances sonores qui affectent sa concentration.

Le télétravail comporte donc des avantages pour les employés et les entreprises, mais attention à ce qu’il soit bien structuré. En veillant notamment au respect de la vie privée des salariés, en favorisant une bonne communication afin d’éviter l’isolement et en conservant des relations en présentiel pour consolider le sentiment d’appartenance et la convivialité.

2.   Travailler moins pour produire plus

Semaine de 4 jours, horaires souples avec plage fixe et semaines flexibles, tout est bon pour soigner sa marque employeur, garder ses talents et en recruter de nouveau grâce à l’attractivité de l’entreprise. Certaines sociétés ont même choisi de remplacer la culture des horaires par la culture des résultats. On constate également un essor du temps partiel où parfois deux personnes se partagent un poste à temps plein.

3.   L’entreprise un partenaire de vie

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel à des intervenants externes pour se déplacer sur le lieu de travail de ses salariés et leur proposer des services à la carte. Comme une crèche d’entreprise, des professeurs de sports ou encore des professionnels qui pratiquent la méditation, des massages ou encore des cours de couture, mais aussi des activités de stimulation intellectuelle ou des services de livraisons de produits alimentaires de qualité. Vous l’aurez compris, les besoins des salariés peuvent être divers et variés alors pourquoi pas, faire passer un sondage dans votre entreprise afin de recueillir leur avis.

Toutes ces tendances s’inscrivent dans une démarche de qualité de vie au travail et d’épanouissement des collaborateurs dans leur vie professionnelle. Pour être compétitives sur le marché du recrutement, désormais les entreprises doivent mettre le collaborateur au premier plan.

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